Introduction à l'Excellence Opérationnelle pour Managers

Code de la formation : STRAT-003-F

L’excellence opérationnelle est devenue monnaie courante aujourd’hui. Elle se démarque par une optique de maximisation des performances et de la gestion.En effet, la plupart des entreprises ont fait, ou prévoient de faire, un engagement quelconque en vue d’atteindre l’excellence opérationnelle. Cette formation excellence opérationnelle vous permettra d’acquérir, sur 3 jours, les compétences nécessaires pour développer une démarche opérationnelle multisites et optimiser les performances de votre entreprise en termes de productivité, de qualité ou de réduction des coûts.

Objectifs

À la suite de cette formation, vous serez aptes à :

  • Identifier les compétences nécessaires pour maintenir et accroitre la compétitivité d’un site de production
  • Mettre en place une démarche de qualité globale pour atteindre l’Excellence opérationnelle sur un site de production
  • Maitriser une méthodologie structurée pour proposer, implanter et piloter une stratégie de performance industrielle
  • Acquérir un œil, orienté terrain et organisation pour être en mesure de déceler les gisements d’opportunités de gains au sein de son organisation
  • Savoir convaincre et argumenter auprès d’une équipe de comité de direction pour déployer un projet stratégique de transformation

 

Nombre de modules ou contenu de la formation

Module 1 : Introduction à l’excellence opérationnelle : Les fondamentaux et la notion de mesure de performance
  • Retour sur votre marché et sur le fonctionnement économique des entreprises (connaître le contexte de votre secteur d’activité)
  • Identifier et connaître les notions de valeur ajoutée, de gaspillages et de satisfaction des clients
  • Identifier et connaître les notions d’efficacité, d’efficience et de mesure de la performance
  • Connaître les 4 fondamentaux de la Qualité et Cycle d’amélioration continue (PDCA)
  • Qu’est-ce que le triangle « Zéro problème » ?
  • Brainstorming autour du principe de la « Personne engagée »
  • Appréhender l’importance de la mesure et de l’excellence opérationnelle dans une entreprise
  • Pratique de la maîtrise statistique des procédés (introduction aux « 6 sigma ») et du pilotage en continue des procédés (cartes de contrôles, capabilité machine et tests statistiques)

 

Module 2 : Processus, résolution de problèmes, organisation personnelle et plan d’actions : passer à l’excellence opérationnelle
  • Comment fonctionne la modélisation des processus, types et interactions ?
  • Focus sur les objectifs SMART et les niveaux stratégique, tactique et opérationnel
  • À vous de jouer : Fiche de votre processus, paramètres clés, mesures de performances et statut sur l’efficacité, présentation de votre processus
  • Comment, et pourquoi, mettre en place la standardisation des bonnes pratiques ?
  • Connaître et pratiquer les méthodes de résolution de problèmes
    • Retour la loi/principe de Pareto
    • Définition de la stratégie CQQCOQP (Combien, qui, quand, comment, quoi, pourquoi )
    • Définition du Diagramme d’Ishikawa (5M), « 5 Pourquoi ? » et votre pondéré
  • Focus sur les principes d’organisation personnelle, gestion des priorités et du temps
  • Élaboration et suivi d’un plan d’actions, rédaction du plan d’actions individuel
  • Pratique de la maîtrise statistique des procédés (introduction aux « 6 sigma ») et du pilotage en continue des procédés (cartes de contrôles, capabilité machine et tests statistiques)

 

Module 3 : Organiser l’excellence opérationnelle : Gestion de projet, communication et Lean Manufacturing
  • Exercice pratique : Gestion, suivi et communication des projets
  • Comment assurer et suivre la conduite du changement ?
  • L’art de demander : savoir calculer et présenter le retour sur investissement des améliorations envisagées
  • Introduction au Lean Manufacturing :
    • Connaître les 5 fondamentaux du Lean et les 7+1 gaspillages
    • Panorama des principaux outils du Lean

 

Public visé

Cette formation s’adresse aux profils suivants :

  • Directeur Général et Directeur Fonctionnel
  • Responsable Qualité, Sécurité et Environement
  • Responsable Opérations
  • Responsable Administration et Finances
  • Responsable Ressources Humaines
  • Responsable Production
  • Chef Projet
  • Ingénieur et Technicien
  • Consultant…

 

Prérequis

  • Des aptitudes à la gestion de projet et au leadership d’équipe
  • Des compétences en communication
  • Une première expérience professionnelle de 1 an minimum est un plus
  • Des notions élémentaires sur la qualité et le management des processus sont un plus

 

Points forts

  • Programme animé par un formateur certifié Lean Six Sigma Master Black Belt ou Black Belt
  • Entretien personnalisé d’une demi-heure pour faire le point sur vos lacunes et acquis
  • Nombreux ateliers pratiques et études de cas
  • Une attestation

S'inscrire

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