Leadership et Gestion d'Équipe : Organiser et Coordonner pour Atteindre les Objectifs

Code de la formation : CAPHUM-002-F

 

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez aptes à :

  • Identifier les enjeux de la dynamique des équipes ;
  • Évaluer les performances de l’équipe pour vérifier l’écart entre les attentes de l’entreprise et leurs réalisations ;
  • Accompagner les équipes et les rendre plus performants.
  • Développer un réel esprit d’équipe par la coopération, la solidarité et la confiance.
  • Stimuler son équipe autour d’objectifs et d’un projet commun ;
  • Exercer leur rôle de leader en mobilisant les hommes ;
  • Faire adhérer en communiquant efficacement sa vision ;

Nombre de jours : 02 jours

Nombre de module ou contenu de la formation

Module 1 :  Reconnaître les caractéristiques d’une équipe performante
  • Qu’est-ce qu’une équipe ?
  • Identifier les différents stades de développement d’une équipe.
  • Les ingrédients de la coopération en équipe.
Module 2 : Comment engager son équipe à relever de nouveaux challenges ?
  • Définir la mission, la vision et les valeurs de l’équipe.
  • Fixer les objectifs opérationnels et les déployer.
  • Piloter avec les indicateurs.
Module 3 : Impliquer et responsabiliser l’équipe
  • Mobiliser les talents pour atteindre les objectifs.
  • Développer son rôle de manager-coach
Module 4 : Cultiver la solidarité
  • Les rôles à tenir dans une équipe.
  • Transformer les différences en complémentarités.
  • Développer le soutien mutuel et la solidarité devant les challenges individuels ou de groupe.
Module 5 : Accompagner et soutenir la performance de l’équipe via le coaching collectif
  • Analyser les forces et faiblesses de l’équipe : compétences, comportements, niveau d’activité, choix des priorités et motivations.
  • Construire un projet d’équipe.
  • Bien se positionner face à l’équipe.
  • Animer des réunions commerciales mobilisatrices.
  • Développer un management du dépassement de la performance au quotidien.
Module 6 : S’entraîner à gérer efficacement les situations délicates
  • Négocier et faire adhérer en situation de changement.
  • Anticiper les conflits : désaccords sur des décisions, des méthodes, les modes de fonctionnement, 
  • S’entraîner à mettre en œuvre une stratégie relationnelle adaptée pour résoudre les conflits.
Module 7 : Construire et adapter ses outils d’évaluation
  • Prendre en compte les profils individuels dans le développement des potentiels.
  • Utiliser des outils de mesure de la performance commerciale individuelle et collective.
Module 8 : Développer son leadership
  • Développer ses qualités de leader
  • Construire une vision de l’avenir claire et mobilisatrice
  • Communiquer sa vision de manager et la faire partager en leader

 

Public visé

  • Responsables d’équipes
  • Manager désirant améliorer ses pratiques de management

 

Prérequis

Aucun prérequis

Points forts

  • Pédagogie interactive, participative ; une série de discussions fera l’objet d’échanges entre les participants et le formateur.
  • Étude de cas pratiques en atelier / jeux de rôles.
  • Plan d’action individuel de chaque participant à l’issue de la formation.

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