Lean Six Sigma Black Belt

Code de la formation : AMCONT-009-F

 

Objectifs

À la suite de cette formation, vous serez aptes à :

  • Apprendre la méthode d’amélioration de flux d’activités en mode Kaizen Event
  • Apprendre à éliminer les gaspillages, fluidifier les opérations et prévenir les dysfonctionnements
  • Apprendre à améliorer un processus au bénéfice de toutes les parties prenantes (client, travailleur, propriétaire)
  • Comprendre la philosophie, les principes et outils du Lean Management
  • Apprendre comment déployer un programme Lean Six Sigma
  • Apprendre à bien identifier et définir le problème à résoudre et l’objectif d’amélioration du projet
  • Apprendre à résoudre scientifiquement et durablement des problèmes (statistiques) de qualité simples
  • Apprendre à résoudre scientifiquement et durablement des problèmes statistiques complexes, dont la réduction de la variabilité des caractéristiques de qualité des produits et services
  • Apprendre à mettre sous contrôle statistique les processus de fabrication et de services et piloter l’amélioration continue de la qualité
  • Apprendre à réaliser un niveau intermédiaire de performance opérationnelle (sigma 4)

Nombre de jours : 07 jours

Nombre de module ou contenu de la formation

Module 1 : Lean Management
  • Historique et positionnement du Lean Management
  • Méthode DMAIC et Kaizen Event
  • Capacité de processus : temps de cycle et temps Takt
  • Encours, stocks, délai d’attente et loi de Little
  • Carte du Flux de Valeur (VSM)
  • Diagramme des rythmes
  • Analyse de la valeur ajoutée et élimination des gaspillages
  • Process Cycle Efficiency et Overal Process Efficiency
  • First Pass Yield et Rolled Throughput Yield
  • Théorie des contraintes et équilibrage de ligne
  • Flux continu
  • Flux tiré et kanban
  • Gestion visuelle, poka-yoke, 5S
  • SMED
  • Heijunka, ajustement dynamique de capacité et standardisation
  • Encours maximum acceptable (WIPmax)
  • Kata et Animation à Intervalle Court
  • Toyota Way
  • Analyse de flux complexes et process mining
  • Analyse des Modes de Défaillances (AMDEC)
  • Compléments d’optimisation des opérations (en auto-formation ou formation d’une journée supplémentaire) :
    • Lean Capacity Management (variabilité aléatoire et files d’attentes)
    • Lean Supply management (optimisation des stocks et dimensionnement de systèmes kanban)
  • Jeu sérieux : le groupe expérimente en classe la méthode d’amélioration Lean (Kaizen Event) sur un jeu de rôles simulant un processus transversal d’entreprise (réception de commandes, traitement, facturation, expédition).

 

Module 2 : Six Sigma Yellow Belt
  • Historique et positionnement du Lean Six Sigma
  • Déploiement du Lean Six Sigma (étude du livre LSSx.0TM) :
    • Gouvernance globale
    • Système de gestion des processus
    • Ambition et feuille de route
    • Organisation Lean Six Sigma
    • Rôles & responsabilités (Champion, Sponsor, Process Owner, Belts)
    • Processus de sélection et de suivi des projets
    • Bénéfices attendus
  • Typologie de problèmes et de projets DMAIC (étude du livre LSSx.0TM)
  • Define :
    • Lancement du projet
    • SIPOC
    • Les 3 Voix
    • Critical To Satisfaction
    • Modèle de Kano
    • Enoncés du problème, énoncé de l’objectif et opportunité du projet
    • Charte projet v1
  • Méthode MAIC de résolution de problèmes statistiques simples
  • Measure :
    • Métrique du problème
    • Plan de mesurage
    • Validation du système de mesure : précision et exactitude (analyse de concordance)
    • Taux de défectueux
    • Charte projet v2
  • Analyse :
    • Analyse de Pareto
    • Cinq Pourquoi’s
    • Charte projet v3
  • Improve :
    • Recherche et sélection de la solution
    • Business Case
    • Implémentation de la solution
    • Validation de l’amélioration
  • Control :
    • Tableau de bord de suivi de la performance du processus
    • Plan de réponse
  • Étude critique d’un cas de projet DMAIC

 

Module 3. Six Sigma Green Belt
  • Méthode MAIC de résolution de problèmes statistiques complexes
  • Measure
    • Statistiques de base et types de données
    • Y projet et définition du défaut
    • Plan de mesurage
    • Validation du système de mesure : jauge R&R, jauge de linéarité et biais
    • Prélèvement d’échantillon et validation des données
    • Analyse de la Voix du Processus
    • Capabilité
    • Charte projet v2
  • Analyse
    • Processus d’analyse Y = f (X’s)
    • Diagramme d’Ishikawa
    • Introduction à la statistique inférientielle (notions d’intervalles de confiances)
    • Etude de l’influence sur la variation, la tendance centrale, les proportions et étude de la covariance: tableaux de contingence, analyse graphique (boîtes à moustaches et nuages de points), coefficient de corrélation, analyse des intervalles de confiance
    • Charte projet v3
  •  Improve
    • Validation statistique de l’amélioration
  • Control :
    • Contrôle statistique des processus
    • Cartes de contrôle I-EM, Xbarre-R, Xbarre-S, P et NP, U et C
    • Plan de réponse
  • Analyse critique de cas de projets DMAIC

 

Module 4. Six Sigma Black Belt
  • Analyse du système de mesure
    • Analyse de concordance : tests de Kappa et de Kendall
    • Jauge R&R : méthode ANOVA et résolution du système de mesure
    • Etude de linéarité (méthode de régression) et test du biais
  • Tests d’hypothèses et analyse de régression – partie I
    • Introduction aux tests d’hypothèses
    • Test de normalité
    • Etude de l’influence sur la variation : tests d’égalité des variances
    • Etude de l’influence sur la tendance centrale : test d’ANOVA, test de la médiane de Mood
    • Test de corrélation de Pearson, analyse de régression linéaire simple
    • Test d’association du Chi-2
  • Tests d’hypothèses et analyse de régression – partie II (étude du manuel de cours)
    • Puissance de test et taille d’échantillon
    • Test t à 2 échantillons, test de Mann-Whitney
    • Test de 2 variances, test de Friedman
    • Test de 2 proportions
    • Test t à 1 échantillon, test de Signe à 1 échantillon
    • Test d’1 écart-type
    • Test d’1 proportion
    • Régression logistique
    • Régression multiple et générale
  • Plans d’expériences (DoE)
    • Plans factoriels à 2 niveaux
    • Résolution d’un plan d’expérience
    • Nombre de répétitions
    • Exécution du plan
    • Analyse des effets principaux et des effets des interactions
    • Pareto des effets
    • Surface de réponse
    • Optimiseur de réponses
  • Contrôle statistique des processus (étude du manuel de cours)
    • Efficacité d’une carte de contrôle
    • Cartes pondérées chronologiques
  • Jeux sérieux :
    • Expérimentation en classe des outils statistiques sur un cas d’amélioration de niveau de service (engins volants en papier).
    • Réalisation d’un plan d’expériences en classe sur un problème d’optimisation de la géométrie d’engins volants en papier
    • Détermination de la capabilité d’un processus de production de vis
    • Détermination de la capabilité d’un processus d’impression

Utilisation du logiciel Minitab 19.

Public visé

  • Futurs Black Belts, Master Black Belts
  • Responsables de projets d’amélioration
  • Responsables qualité
  • Ingénieurs qualité
  • Ingénieurs de recherche & développement
  • Tous secteurs (industrie et services)

 

Points forts

  • Programme animé par un formateur certifié Lean Six Sigma Master Black Belt ou Black Belt
  • Entretien personnalisé d’une demi-heure pour faire le point sur vos lacunes et acquis
  • Nombreux ateliers pratiques et études de cas
  • Certification Lean Six Sigma Black Belt (3eme niveau) comprise

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